Les fondements de la Planification et le Diagnostic Stratégique

 Les Fondements de la Planification et le Diagnostic Stratégique

Depuis les années 70, l’environnement de l’entreprise est devenu Turbulent et incertain et par conséquent la planification est Processus complexe. C’est pourquoi il est nécessaire de définir d’abord celui-ci et son évolution et ensuite ses fonctions.

1 : les fondements de la planification Stratégique

La planification est un élément de l’action Stratégique. Elle est un instrument dynamique de gestion car elle permet d’éviter la Passivité et Privilégie la Prise en Compte Systématique de Tous les Paramètres de l’activité.

les fondements de la Planification et le diagnostic stratégique

A : Notion de Planification

Selon R.L ACKOFF, la planification consiste à concevoir (un futur désiré) ainsi que les moyens d’agir. La notion de (un futur désiré) suppose une réflexion sur l’ensemble des futurs possibles ainsi qu’une volonté d’agir et donc la fixation des objectifs.

P. DRUCKER défini la planification ainsi (un plan à long terme est avant tout une volonté d’agir en vue de modifier le cours des événements avec le profit).

Caractéristiques :

La durée : Le plan peut être conçu soit à court terme (1 an), à moyen terme (2 à 5 ans) ou à long terme (5 à 10 ans), il est clair que plus l’horizon est lointain plus la complexité et surtout l’incertitude sont élevées.

Le domaine : La planification peu s’appliquer uniquement à une fonction particulière de l’entreprise comme à un projet ou à l’ensemble de l’entreprise.

L’organisation :  La planification peut être organisée de façon formelle ou informelle et de façon pus ou moins détaillée selon la nature et la taille de l’entreprise.

B : Buts de Planification Stratégique

La planification a pour but de Préparer l’insertion de l’organisation dans l’avenir ; c’est-à-dire :

D’estimer ce que pourrait être l’environnement de l’entreprise.

D’en déduire les conséquences pour l’organisation en définissant notamment les objectifs à atteindre.

De Préparer l’entreprise à Tirer le Maximum d’avantages et à Subir le Minimum d’inconvénients de l’évolution attendue.

D’affecter les Ressources nécessaires à la Réalisation de ces Plans.

La Planification est donc bien davantage qu’un ensemble de Prévision, c’est à la fois ;

Une meilleure connaissance de faits présents et futurs, intérieurs et extérieurs à l’entreprise (Diagnostic).

Une volonté de déterminer la Place qu’occupera l’entreprise dans l’environnement futur (Plan Stratégique).

Une programmation et une coordination des actions à mener pour Réaliser cette volonté (Plans opérationnels).

C :  Evolution Historique

Les principes généraux d’administration décrit par H. FAYOL à la fin de XIXX siècle, dans son ouvrage intitulé (Administration industrielle générale), marquèrent les premiers pas de la planification. Ensuite cette dernière a passé par plusieurs étapes.

Années 50 et 60 : (La planification à long Terme)

A Partir des années 50, le concept de la planification globale s’est développé d’abord aux Etats Unis d’Amérique. Il a pris le nom de planification à long Terme pour rompre avec l’approche budgétaire à courte terme. La stratégie est donc l’orientation de l’entreprise à un Horizon de Plusieurs années.

Années 70 : (La planification Stratégique)

A Partir des années 70, l’économie Mondiale est entrée dans une nouvelle phase ; Celle de la Turbulence et du changement continu. La prévision devient alors peu fiable et la Planification d’entreprise doit faire preuve de Souplesse, de Flexibilité et de Réactivité.

Années 80 : (Le projet d’entreprise)

Malgré la Mise en Place de la Planification Stratégique, la Crise a Perduré Pendant les années 80. Les méthodes de Prévision classiques sont contestées. La finalité de ce Projet consiste à intégrer les Hommes autour de ce Projet afin de fédérer Toutes les énergies.

Depuis les années 90 : (La prospective)

Avec l’avènement des Nouvelles technologies d’information et de communication l’allure des changements est accélérée ; en plus la concurrence accrue constitue un contexte où domine l’incertitude mais dans lequel tout est possible. L’entreprise doit désormais envisager différents scénarios, différents futurs possibles : On parle de Prospective.

D :  Fonctions de la Planification

La Planification Peut Remplir au Moins Trois fonctions principales : Une fonction d’adaptation et de cohérence, une fonction de performance et une fonction de Management et de Communication. La planification doit en effet, non seulement créer le changement mais aussi le gérer. L’organisation et non se limiter à une Simple Prévision. Elle doit Permettre aussi d’optimiser les Ressources de l’entreprise par une allocation favorisant la Réalisation des objectifs. Enfin, il convient de Souligner que Planifier, C’est diagnostiquer, Choisir, Organiser, Impliquer…

2 : Le diagnostic Stratégique

Le diagnostic Stratégique consiste à analyser la position de l’entreprise sur le Marché et Son activité afin de déterminer les forces et les faiblesses de l’entreprise ainsi que les opportunités et les menaces auxquelles elle serait confrontée.

A : Diagnostic Interne

Pour déterminer qu’est ce qu’on veut il conviendrait d’abord pour toute entreprise de déterminer le Potentiel dont elle dispose. Et Par conséquent, il est nécessaire de Procéder une analyse interne de son activité dans ses différentes composantes (Commerciales, financières, humaines…).

Quelles Sont ses Activités ? :

Si une PME a souvent un Métier unique, une grande entreprise en Possède fréquemment plusieurs, auxquels correspondent des Stratégies spécifiques.

Le stratège va donc regrouper ou subdiviser en groupes homogènes les activités de l’entreprise, il va procéder à une segmentation stratégique. Cette dernière peut paraître évidence et ne Poser aucune difficulté, Surtout lorsque la Structure de l’entreprise est organisée en DAS. (Domaines d’activités Stratégiques).      

Exemple : Pour Une entreprise du Secteur Agroalimentaire, le découpage est le Suivant : Biscuiterie, Produits frais, Produits en conserve, Boisson….

Quelles Sont Ses Potentialités ?

L’identification des Facteurs clés de Succès :

Cette Méthode Permet de Mettre en évidence les éléments Explicatifs de la Réussite de l’entreprise dans Son Métier. Celle-ci Peut Possède un Seul facteur de Succès ou Plusieurs. Les principaux facteurs clés de Succès Sont :

Ceux inhérents au domaine d’activités de l’entreprise (Rapidité d’innovation, sensibilité aux marques, etc…).

Ceux attachés aux relations entreprises-acheteurs (Réseau de distribution, etc…).

Ceux liés aux Capacités de l’entreprise à valoriser son activité (Ressources technologiques, humaines, commerciales, etc…).

D’après M. PORTER, on peut élaborer une Chaîne de valeur qui Permet :

De mesurer la contribution de chaque activité à la compétitivité de l’entreprise

De Privilégier, en fonction de l’avantage concurrentiel identifié, une stratégie de volume ou de différentiation.

L’évaluation des Forces et Faiblesses de l’entreprise :

Il s’agit de vérifier si l’entreprise a les Moyens de son ambition : Ses ressources constituent-elles des atouts ou des handicaps par rapport à la concurrence et aux choix stratégiques retenus ? Pour répondre à ses interrogations, elle utilise divers outils.  

B : Diagnostic Externe

On Peut distinguer plusieurs niveaux d’analyse de l’environnement externe à l’entreprise comme présente dans le schéma ci-dessous :

1 : Macro variables

  • Démographie
  • Economie
  • Politique
  • Droit
  • Sociologie
  • Culture
  • Technologie

2 : Macro sectorielles

  • Menaces directes et indirectes
  • Barrières à l’entrée et à la sortie

3 : Variables du Marché

  • Concurrents
  • Distributeurs
  • Acheteurs

4 : Comportement du Consommateur

  • Motivations
  • Freins
  • Attitudes
  • Intentions

 


Commentaires
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire



    Reading Mode :
    Font Size
    +
    16
    -
    lines height
    +
    2
    -