Les fondements Théoriques des échanges extérieurs : (Protectionnisme et Libre-échange)

 Les fondements Théoriques des échanges extérieurs

Les fondements Théoriques des échanges extérieurs sont les :

  • Protectionnisme
  • Libre-échange

Sont deux logiques philosophiques concernant les échanges extérieurs, Traditionnellement Présentées comme antagonistes et entre lesquelles les Etats sont supposés choisir pour mener leur stratégie commerciale.

1 : Le Protectionnisme

L’origine du Protectionnisme (Mercantilisme) :

Les Premiers Théories mercantilistes développées au débout du 16-ème ont été marquées par le bullionisme.

Pour les écrivains bullionistes, tels que Jean Bodin : la richesse et le pouvoir de l’Etat sont mesurés par la quantité d’or et d’argent qu’il possède.

Chaque nation doit donc accroître ses réserves aux dépens des autres nations pour renforcer son pouvoir.


Les fondements Théoriques des échanges extérieurs 

La prospérité d’un Etat est Mesurée Par la Richesse accumulée Par le gouvernement Sans Référence au Revenu National. C’est ce qui a déclenché de Nombreuses guerres.

Les idées Mercantilistes ont été l’idéologie économique Dominique dans toute l’Europe au début de la Période moderne.

La France a grandement contribué à véhiculer ces thèses. Un d’écart Royal de 1539 interdit l’importation de Marchandises à Base de laine d’Espagne. L’année suivante, des restrictions ont été imposées à l’exportation.

Entre les années 1830 et la Fin de la Seconde guerre Mondiale, les droits de Douane Moyens des Etats-Unis Sur les Importations de Produits industriels furent Parmi les Plus élevés du Monde. Si l’on Ajoute que ce Pays bénéficiait déjà d’un Haut degré de Protection (Naturelle), en Raison du Coût des Transports Jusqu’aux années 1870, on Peut dire que les industries Américaines furent littéralement les Plus Protégées du Monde Jusqu’en 1945.

Le Protectionnisme éducatif :

Le Principale Théoricien du Protectionnisme fut l’économiste Allemand Friedrich List qui, vert le Milieu du XIXe siècle, défendit l’idée d’un Protectionnisme Temporaire et limité afin de Protéger le développement des (industries Naissantes). Pour List, ces industries Ne pouvaient Lutter à Armes égales avec les industries des Pays Plus développées (Rôle des économies d’échelle) et, pour éviter leur blocage ou leur disparition, il était nécessaire de les Mettre à l’abri de la concurrence.

L’arsenal Protectionniste :

Plusieurs Méthodes de limitation des importations existent, la Plus Radicale étant de fermer les Portes de commerce. Plus Souvent, des Plafonds d’importations ou de Quantité de Monnaie destinée ou financement du commerce international sont établis : ils constituent des Quotas. C’est le Moyen le Plus Rapide de Stopper ou Même d’inverser une évolution défavorable de la Balance des Paiements et le Plus efficace Pour Protéger les entreprises Nationales de la concurrence internationale.

Fondements Théoriques du Protectionniste :

Historiquement le Protectionnisme est Rattaché à une doctrine économique ; le Mercantilisme est une doctrine développée du 16-ème au 18-ème siècle en Europe, Préconisant l’intervention de L’Etat dans l'économie Pour développer l Richesse Nationale et Pour Assurer à la Nation la Qualité d’or et d’argent nécessaire à ses besoins.

Une Nation doit accumuler les Métaux Précieux en Vendant Plus à l’étranger qu’elle ne lui acheté.

Les Moyens Pour obtenir ce Résultat diffèrent d’un Pays à un Autre, ainsi on Peut recenser diffèrent Mercantilismes, dont Principalement :

Le Mercantilisme Bullioniste : la Richesse et la Puissance Peuvent être Sauvegardées en Prohibant les Sorties de Métaux Précieux. 

Le Mercantilisme Colbertiste : la Richesse est Assurée Par la Protection des Industries Nationales manufacturées.

Libre-échange

Le Principal Théoricien ou Protectionnisme fut l’économiste F. List qui, vers le milieu du 19-ème siècle, défendit l’idée d’un Protectionnisme Temporaire et limité.

Les formes du Protectionniste :

1 : Instruments

Le Protectionnisme Tarifaire :

Droit de douane ou Tarif douaniers et Subvention à :

  • L’exportation
  • Production

Le Protectionnisme Non Tarifaire :

Les Prohibitions :

Ce sont des restrictions de Sortie ou d’entrée de Marchandises

Les contingentements :

Ce sont des Restrictions quantitatives sur les importations telles que : les quotas, les accords d’autolimitation des exportations.

Le Protectionnisme Gris ou Administratif :

Mesures administratives : Normes de qualité, normes sanitaires de sécurité, antipollution…

Le Protectionnisme Monétaire :

Il s’agit de la manipulation du Taux de charges : la dévaluation ou la dépréciation compétitive en test un exemple.

2 : Objectifs 

L’augmentation des Tarifs douaniers a pour objectifs d’entraîner une Réduction des importations, favoriser la compétitive des Produits Nationaux exportés et interdire ou limiter l’accès pour les produits étrangers.

L’objectif : Protection du consommateur Mais visée protectionniste possible si seuls les produits nationaux satisfont aux normes.

Une dévaluation a des effets similaires à l’établissement d’un Tarif douanier sur les importations et d’une subvention aux exportations.

L’appréciation du Protectionnisme :

Le Protectionnisme garantit :

·        La protection des industries jeunes ou naissantes de la concurrence étrangère.

·        L’indépendance économique à Traverse le Maintien des équilibres extérieurs.

2 : Le Libre-échange

Le Libre-échange correspond à une doctrine économique (c’est le laisser-faire du libéralisme économique), née au Tournant des 18-ème et 19-ème Siècle, qui Préconise la liberté du Commerce entre les Nations et la Suppression de Toutes les Entraves aux échanges.

Les fondements du Libre-échange :

La loi des avantages absolus :

Selon Adam Smith, C’est l’avantage absolu dans la Production d’un Bien qui détermine la Spécialisation de Chaque Pays. Celui-ci en Se spécialisant dans la Production d’un Bien, ce qui Signifie l’abandon de la Production des autres biens, approfondit la division du Travail et la liberté des échanges accroît le Bien-être de l’ensemble des Pays.

La loi des avantages comparatifs :

C’est D : Ricardo qui a démontré que Même si un Pays était Moins Placé que les autres pour tous les biens, il devrait se spécialiser dans la Production Pour la quelle son désavantage était le Moins grand. Prenons l’exemple des échanges de vin et de drap entre l’Angleterre a intérêt à se spécialiser dans la production de drap. A l’inverse, le Portugal a un avantage comparatif dans la Production de vin.

Le Théorème HOS (Hecksher, Ohlin et Samuelson) :

Il cherche à expliquer l’échange international par l’abondance ou la Rareté Relative des divers facteurs de Production dont dotés les Pays. Chaque Pays a donc Tendance, Premièrement, à se spécialiser dans les Biens nécessitant des facteurs de production qu’il possède en abondance Relativement aux Autres Pays, deuxièmement à exporter des Biens qui Renferment beaucoup de facteurs qu’il possède en abondance et, Troisièmement, à importer des Biens qui nécessitent beaucoup de facteurs qui lui manquent.

Commentaires
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire



    Reading Mode :
    Font Size
    +
    16
    -
    lines height
    +
    2
    -