L'intervention de L'Etat dans l'économie de Marché
L’Etat est Forme d’organisation Politique et ne doit pas être confondu avec le gouvernement. Le pouvoir de contrainte détenu par L’Etat qui est fondé sur une légitimé, suppose des Règles de droit public Stables et l’existence d’un appareil politique spécifique.
Sous cette forme, les Etats Modernes sont apparus, et en Remplacement de formes d’organisations féodales dans lesquelles la forcé, la propriété et la justice sont concentrées entre les mains des suzerains.
L’intervention de l’Etat dans l’économie
Au départ absent de ce domaine, l’Etat va occuper une part croissante dans les questions économiques et sociales. Ses différentes missions et ses Moyens d’action se développent considérablement après la Seconde Guerre Mondiale.
L'intervention de L'Eta dans l'économie de Marché |
Bien que l’économie soit principalement de la vie économique,
l’opinion se tourne vers eux dès qu’un ralentissement se produit, qu’un groupe
social se trouve en difficulté.
L’Etat se Trouve investi de Responsabilité considérables alors même que sa marge de manœuvre est souvent très étroite.
1 : La Montée de l’intervention de L’Etat dans l’économie
Pendant longtemps, l’intervention de L’Etat s’est limitée à ses fonctions régaliennes, c’est la conception de L’Etat gendarme. Les fonctions économiques et sociales de L’Etat se développent, elles prennent une importance plus grande encore après la seconde Guerre mondiale avec l’apparition de L’Etat providence.
L’intervention Moderne de L’Etat :
L’intervention Moderne de L’Etat moderne conduite à un Prélèvement de Plus de 40 % sur le Produit intérieur Brut. Une Partie est prélevée directement au Titre du Budget de L’Etat, une autre sous forme de versement obligatoires à des organismes distincts mais relevant de choix étatiques.
La Loi de Wagner :
La Loi de Wagner, établit que les dépenses publiques croissent plus vite que l’activité économique car l’industrialisation, la montée du niveau de vie provoquent une augmentation des Règlementations publiques, des dépenses sociales et des investissements d’infrastructure et de Recherche plus proportionnelle à l’accroissement de la production.
L’apparition et le développement de L’Etat :
L’apparition et le développement de L’Etat donnent lieu à diverses interprétations. Pour Durkheim, c’est la complexité croissante des Sociétés qui Justifié la Montée de L’Etat, Pour Marx : L’Etat est un Instrument de domination des classes dominantes.
2 : Le Rôle de L’Etat et ses Moyens dans l’économie de Marché
L’Etat est le seul acteur à Pouvoir intervenir au niveau Macro-économique, après la Seconde Guerre Mondiale, L’Etat intervient dans tous les Pays industrialisés par la Mise en Place de Politique économique. Dans certains pays, l’intervention va plus loin et touche à l’aménagement du Territoire, la Planification, la nationalisation d’entreprise.
L’économie Mixte :
On Parle d’économie Mixte Pour désigner la double Régulation de l’économie de L’Etat dans l’économie de Marché peut se Justifier par les limites de la Régulation économique par les Marchés.
L’Etat Assure selon R. Musgrave (Trois fonctions Principales) :
- Fonction d’affectation
- Fonction de Redistribution
- Fonction de Régulation
3 : Les contraintes de L’Intervention de L’Etat
L’intervention de L’Etat est Soumise à des contraintes de différentes natures :
La difficulté d’identifier les Préférences collectives et l’intérêt général ; le processus démocratique incite à considérer l’opinion Majoritaire comme une expression de l’intérêt général, mais L’Etat Peut œuvrer pour l’intérêt général contre la Majorité.
Les contraintes de L’intervention de L’Etat au Niveau de l’économie :
Les délais d’action et d’obtention des Résultats : les Rigidités étatiques allongent les délais de Mise en œuvre de l’action de L’Etat et les Résultats ne Peuvent véritablement s’apprécier que plusieurs années après.
La contrainte extérieure :
Les opérations économiques s’effectuent désormais dans
un cadre mondial et les décisions isolées sont i opérantes, Voire dangereuses.
Les pressions exercées sur les pouvoirs public :
Différents groupes de pressions tente d’influencer les
pouvoirs publics en leur faveur et l’Etat doit arbitrer en fonction de l’intérêt
général.